mercredi 10 septembre 2008

Introduction à l'éclairage

L’Eclairage

L'éclairage est l'ensemble des moyens qui permettent à l'Homme de doter son

environnement des conditions de luminosité qu'il estime nécessaires à son activité ou son agrément. (wikipédia).

L’appareil d’éclairage s’appelle un luminaire, il permet de répartir, réfléchir ou transformer la lumière émise par une source de lumière.

les sources de lumières

La première source de lumière qui existait dans notre galaxie depuis quatre milliard d’années environ, est le soleil. Il ressemble à une bombe nucléaire gigantesque constituée de 75% d'hydrogène et du 25% du Gaz hélium.

Les sources de lumière sont variées et ont subi plusieurs évolutions technologiques, en commençant par les lampes à combustibles (huile ou pétrole) jusqu’au les lampes aux gaz haute pression.

Le choix de la lampe dépend de l’application :

- Les lampes fluorescentes de lumière blanche sont utilisées dans les milieux qui ont plus de tendance au sérieux et au travail que l’ambiance et la chaleur.

- Les lampes halogène à couleur rougeâtre sont utilisées dans les milieux d’ambiance telle que les salons, les restaurants…

- Les lampes sodium haute pression sont utilisées surtout dans l’éclairage public

Dans les articles futurs nous parlons en détail sur les lampes.

Le projet d’éclairage

Un projet d’éclairage d’éclairage se passe en bref par les étapes suivantes:

-Choix architecturale de l’appareil de l’éclairage : en général si l’architecte ou le designer qui fait le choix et la forme du luminaire de sorte qu’il soit adapté à l’espace à éclairer.

-Le choix de la lampe qui dépend aussi de l’application : terrain de sport, salle de lecture, salons…

-Calcul et implantation des luminaires : pour calculer le nombre de luminaire nécessaires pour une application on utilise en général un logiciel de calcul de l’éclairement tel que Dialux

-Le choix des équipements d’alimentation et de commande de l’éclairage : alimentation directe, variation de l’éclairage…